Dacca
Photographies de René Masson
Comment ressentir, voir et représenter une ville à l’aide du médium photographique ? Comment arriver à une vision personnelle. Ce sont ces questions qui m’habitent lorsque je pars en mode photographie, en voyage, dans une grande ville. C’était dans cet esprit que je suis donc parti pour Dacca, la capitale du Bangladesh.
Qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce qui m’attire ? Qu’est-ce qui se passe devant mes yeux ? Mes images sont toujours, je dirais, spontanées. Je n’ai pas le temps vraiment de penser et de me préparer. Je me promène, je regarde et voilà qu’une scène me touche. Le temps s’arrête. Ne me reste plus qu’à appuyer sur le déclencheur, sans effort, sans trop réfléchir.
Je vous présente dans cette exposition des images de Dacca, capitale du Bangladesh, qui, je l’espère, seront pour vous une découverte inusitée. Des images d’un instant, d’un regard personnel, le mien.
René Masson est diplômé de l’Université Laval en Informatique Mathématique.
Il a travaillé trente-quatre années dans le domaine des Technologies de l’Information.
M. Masson possède également un diplôme de photographie professionnelle du New-York Institute of Photography. Sa pratique, la photographie de rue, est avant tout un mode d’expression personnelle combinant réalité visuelle, spontanéité et imprévus.